Archives de catégorie : Café du LAURE

Corine Védrine & Michel Rautenberg / Saint-Étienne, ville imaginée

Présentation de l’ouvrage « Saint-Étienne, ville imaginée. Mineurs, artistes et habitants ».

Jeudi 5 avril, 12h30

Saint-Étienne fut souvent, et elle est encore, une ville mise en récits et en images. Son passé ouvrier reste vivace dans les imaginaires populaires, où il se conjugue de nombreuses manières. Descendants de mineurs algériens, supporteurs de l’ASSE, artistes, habitants, militants associatifs, architectes, racontent une ville vivante dans les échanges sociaux et les pratiques urbaines, une ville qui résiste, contourne, s’adapte aux projets des aménageurs et des institutions publiques.

Continuer la lecture de Corine Védrine & Michel Rautenberg / Saint-Étienne, ville imaginée

Mathias Gervais de Lafond / jeudi 8 février 12h30

L’engagement des Editions Cosa Mentale

Cosa Mentale est un projet éditorial indépendant et collectif. 4 nouveaux ouvrages ont été édité en 2017.  Cosa Mentale cherche à promouvoir une approche de l’architecture comme discipline de réflexion et de pensée qui se lit et se discute autant qu’elle se dessine et se construit.

Continuer la lecture de Mathias Gervais de Lafond / jeudi 8 février 12h30

Boris Roueff / Mardi 16 Janvier 12h30

La commande architecturale en question, 40 ans d’alternatives à la Clinique de Chailles.

La Chesnaie est une clinique de psychothérapie institutionnelle. Le docteur Jeangirard, son fondateur, l’installe en 1956 dans un château et ses annexes à Chailles (Loir-et-Cher). Le lieu, le milieu, l’architecture et le soin thérapeutique sont dès lors liés dans une recherche pragmatico-théorique de l’adaptation en continu de l’environnement construit à l’environnement humain.

Publication : Roueff, B. Clinique de Chailles. La commande en question, 40 ans d’alternatives. in: Kovess, V. et Severo, D. « Architecture et psychiatrie du XXIe siècle ». Le Moniteur, 2017, pp 144-149. Disponible sur: http://boutique.lemoniteur.fr/architecture-et-psychiatrie.html

Continuer la lecture de Boris Roueff / Mardi 16 Janvier 12h30