Manuel Appert / Explorer et penser la ville verticale

jeudi 17 octobre 2019, de 12h30 à 14h, LAURe

Cette présentation entend rendre compte des dix dernières années de mon travail de recherche sur la dimension verticale de l’urbanisation. D’abord focalisé sur le paysage skyline devenu enjeux politique à l’ère des tours, j’ai ouvert progressivement mes investigations à trois champs de recherche qui recouvrent des thématiques et des épistémologies différentes. Un premier axe de recherche porte sur la mesure, la représentation et la visualisation de la ville verticale. Un deuxième est consacré à l’habiter et le troisième traite de l’intervention sur et régulation de la ville verticale. Ces trois axes participent à la structuration de la recherche française sur l’urbanisme volumique et s’enrichiront sans doute des interactions avec l’architecture. Le dialogue commence maintenant!

Biographie : Professeur à l’ENSAL, HDR en géographie et aménagement, mes recherches portent sur les processus de métropolisation dans les territoires européens. Je conduis et anime aujourd’hui des recherches sur les paysages urbains. Mes programmes de recherche traitent plus particulièrement des enjeux multidimensionnels de la verticalisation de l’urbanisation dans le double contexte de mondialisation et de changement climatique. Membre de l’équipe LAURe-EVS (UMR5600), je co-dirige la revue Géocarrefour.

Bibliographie/sitographie :
2018 – Christian Montès, Manuel Appert, Martine Drozdz, Imaginaires de la vi(ll)e en hauteur II, Géo- graphie et cultures.
2017 – Manuel Appert, Martine Drozdz, Andrew Harris, 2017, High-Rise Urbanism in Contemporary Eu- rope, Built Environment, vol. 43, n°4. http://www.alexandrinepress.co.uk/Intro_High_Rise_Urbanism
2017 – Christian Montès, Manuel Appert, Martine Drozdz, Imaginaires de la vi(ll)e en hauteur I, Géographie et cultures, n°102. https://journals.openedition.org/gc/5162
2017 – Manuel Appert, Maxime Huré, Raphael Languillon, Gouverner la ville verticale, Géocarrefour, vol 91, n°2. https://journals.openedition.org/geocarrefour/10013
2015 – Manuel Appert, Christian Montès, Réguler le skyline : une approche hybride associant chercheurs et praticiens, Lazzeri et al., Participation créative et paysage. Collection Espace et développement durable.
2015 – Manuel Appert, Christian Montès, Skyscrapers and the redrawing of the London’s skyline: a case of territorialisation through landscape control, Articulo, n°7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *