Processus de décalage.
25 mai 2021, 17h00 -19h30, sur zoom
Le séminaire de recherche « Incertitudes » explore les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer, aussi bien dans nos pratiques d’architectes que de chercheurs ou d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de … », en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ?
L’art en école d’architecture : une remise en mouvement de la conception architecturale. Décaler, c’est déstabiliser par rapport à la position initiale, installée. Mais décaler n’est pas exactement déplacer. Du verbe « caler », le décalage est ce qui résulte quand on enlève la cale sur laquelle quelque-chose est posé, revenant à en changer l’équilibre, à le désorienter. Le décalage explore des sphères indicibles, étranges, irrigue l’imaginaire. Il est un écart comme une distance allusive qui ouvre un espace critique. Ce processus inhérent à la création artistique a pour conséquences de remettre en mouvement la pratique architecturale.
Intervenant·e·s:
- Sandra Ancelot (plasticienne performeure, maî-tresse de conférences à l’ensa Rennes)
- Chantal Dugave (artiste architecte, maîtresse de conférences à l’ensa Lyon et doctorante au GERPHAU – EA 7486)
Coordination de la séance : Chantal Dugave, Corine Vedrine
Coordination du séminaire : corine.vedrine@lyon.archi.fr, sandra.fiori@lyon.archi.fr
Formulaire d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-o9rwttjbS-TY3kke0PS8mMKX7xOBBr83L3fZGnYCQdZkwhg/viewfor-m?usp=pp_url