Séminaire incertitudes

Enseigner la conception architecturale, une pédagogie de l’incertitude ?

21 novembre 2019, de 14h à 17h au Rize

Ce séminaire organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL explorera les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer, aussi bien dans nos pratiques d’architectes que de chercheurs ou d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de », en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ? Nous déclinerons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil de cinq séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux esthétiques de la bifurcation, au précaire comme matière à penser la fragilité ou encore à un possible processus de dé-mesure.

programme des sessions 2019-2020

La première séance de ce séminaire aura pour objet d’identifier, au travers d’exemples de pédagogies de la conception, diverses stratégies proposées aux étudiants pour apprivoiser l’incertitude dans le projet d’architecture

Invités : Rainier Hoddé (professeur honoraire des écoles d’architecture, UMR LAVUE et Réseau SUD « Pratiques et pédagogies coopératives ») et Christel Marchiaro (architecte, ensaMarseille et LéaV).
Coordination : Nolwenn Le Goff, Boris Roueff, François Tran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *