Journées nationales de l’architecture / CULTIVER L’ESPRIT DE CURIOSITÉ DANS UN MUSÉE DE COLLECTIONNEURS

vendredi 10 septembre, à 18h30, au Musée des Beaux-Arts de Lyon – amphithéâtre Henri Focillon , réservation obligatoire sur la billetterie en ligne : mba-lyon.tickeasy.com


Le projet de réhabilitation et d’extension du musée Dobrée à Nantes © Atelier Novembre

Pierre Fardel, conservateur, directeur-adjoint de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique et Marc Iseppi, architecte, Atelier Novembre.

Présentation et débat par Philippe Dufieux, responsable du réseau Architecture, Patrimoine et Création du ministère de la Culture.

Le musée Dobrée est un musée de collectionneurs se déployant dans deux demeures historiques au cœur d’un jardin, ensemble qui lui confère un esprit des lieux unique. Il regroupe des collections éclectiques, couvrant 5 000 siècles et 5 continents, objets suscitant et répondant aux curiosités les plus diverses. Le projet de réhabilitation et d’extension du musée Dobrée vise principalement à simplifier le parcours des visiteurs mais également à créer des espaces fonctionnels tout en révélant les potentialités du patrimoine bâti, du jardin et des collections. Par une approche globale et sensible, les propositions architecturales, paysagères et scénographiques de l’équipe réunie autour de l’Atelier Novembre répondent à l’ambition du musée de susciter la curiosité des visiteurs dans un musée de collectionneurs.

L’intervention de Pierre Fardel, conservateur, directeur-adjoint de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique – dont dépend le musée Dobrée – et de Florent Le Gonidec, architecte, Atelier Novembre – agence lauréate du concours de maîtrise d’œuvre – portera sur les principaux enjeux architecturaux définis dans le programme de rénovation du musée et sur les réponses apportées par l’Atelier Novembre. Ils aborderont également les relations entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre dans la conduite du projet.

Cette conférence inaugure la présentation des 51 projets du concours d’idées international d’extension du musée des Beaux-Arts de Lyon, du 9 septembre au 10 octobre, à Archipel Centre De Culture Urbaine (21, place des Terreaux 69001 Lyon | 04 78 69 93 92).

Tarif : 6 euros / Entrée libre pour les étudiants sur présentation d’un justificatif

En partenariat avec le réseau Architecture, Patrimoine et Création du ministère de la Culture, l’ENSA Lyon et Archipel Centre de Culture Urbaine.

136 réflexions sur « Journées nationales de l’architecture / CULTIVER L’ESPRIT DE CURIOSITÉ DANS UN MUSÉE DE COLLECTIONNEURS »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.