Rodrigo Torreblanca / Quartiers spontanés en périphérie de Viña del Mar (Chili)

Le cas de l’installation Felipe Camiroaga, quartier Forestier des hauteurs

jeudi 9 mai 2019, 12:30-14:00 / Atelier Licence E1

Cette conférence fait le point sur la situation actuelle des quartiers spontanés au Chili. Elle présentera en particulier les résultats d’une recherche qualitative sur l’une des plus grandes et représentatives « prises de terrain » de Viña del Mar : l’installation Felipe Camiroaga dans le quartier Forestier des Hauteurs, situé en périphérie de la ville. Les aspects socio-culturels les plus significatifs dans le processus d’auto-construction du quartier, comme phénomène collectif, et des logements, comme phénomène individuel, seront exposés.

Les quartiers spontanés en périphérie des villes sont communément appelés « campements » ou « prises de terrain » au Chili. Face au besoin de logement pour une part de la population, ils se sont convertis en un mode d’accession au foncier urbain, à la fois singulier et de plus en plus courant. Bien qu’il se réalise de manière illégale et produit des conditions précaires d’habitation, ce processus d’occupation du sol et d’auto-construction du quartier et des logements est venu consolider un modèle d’expansion urbaine toujours plus difficile à contrôler. Ce phénomène agrège des aspects signifiants et symboliques avec des besoins et des aspirations socioculturelles non négligeables. Il est alors nécessaire de l’étudier sans idées préconçues pour améliorer les instruments de planification urbaine et faire avancer la politique de logement actuelle.

Rodrigo Torreblanca Contreras
Architecte, Université Viña del Mar / Magistère en Ville et Territoire, Université Catholique Pontificale de Valparaiso / Diplôme d’Etudes Avancées en Urbanisme et Aménagement du Territoire, Université Polytechnique de Madrid / Directeur du Magistère en Gestion de Projet Urbain Régionaux y professeur en premier cycle à l’Ecole d’Architecture et de Design de l’Université Viña del Mar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *