Les bains-douches au centre du monde

LALCA / LAURe: Plateau-Radio en direct des Bains-Douches

LALCA poursuit son installation autour des derniers Bains-Douches de la métropole lyonnaise, pour suivre les traces du à-côté urbain, pour entendre les voix de l’habiter éclaté et pour parler de la place de l’eau dans la ville, car on vient aux Bains-Douches pour se laver, mais pas que…

Pour cloturer son Campement Sonore #3, LALCA a installé un plateau-radio, public et ouvert à tous, le 12 Avril 2019, de 10h à midi, devant les Bains-Douches de Gerland, 13 rue Benjamin Delessert, 69007 Lyon, diffusé en direct sur les ondes de Radio Canut 102.2FM. Un plateau-radio pour interroger la diversité des pratiques et des parcours des usagers des bains-douches et pour re-situer ce lieu comme le coeur d’une ville à l’oeuvre.
Ce plateau-radio a réuni : des usagers des bains-douches, Hélène Resh – coordinatrice au sein du CCAS et l’équipe des bains-douches, Atlantide Merlat de la péniche-accueil Balajo, Kylie Walters – conseillère en santé publique, Jean Louis Linossier – de l’association ACER, l’association La légumerie – coordinatrice du jardin « l’Oasis de Gerland » et l’association étudiante « Isarose – Isarôme ». Ce plateau-radio s’inscrit dans le cadre du projet porté par LALCA et le laboratoire LAURE de l’école d’architecture de Lyon, soutenu par la Caisse des Dépots et Consignations, le DRAC, la SCAM « brouillon d’un rêve » et l’Ecole Urbaine de Lyon.

http://lalca.org/index.php/actualite-1er/actualites/118-plateau-radio-en-direct-des-bains-douches-2

Inauguration du Savon de Gerland

LALCA, en partenariat avec les Bains-douches, l’association La légumerie et le jardin « L’oasis de Gerland’ et les étudiants de l’ISARA, a conçu et mis en place des ateliers savon le 12 Avril 2019.
À Gerland, au fond de l’impasse Delessert, se trouve d’un côté les bains-douches du CCAS de Lyon et ses 300 usagers jours venus prendre soin de leurs corps le temps d’une douche et, de l’autre, l’Oasis de Gerland, jardin partagé par de nombreux jardiniers venus du quartier ou d’un peu plus loin pour gratter la terre, planter fruits et légumes, construire ensemble… Ici comme là, on se vide la tête, on se « restaure ». C’est en faisant le lien entre ces actions, que LALCA a proposé à chacun de se réunir autour de la création d’un savon, incarnant ainsi un commun local. Un savon fabriqué de toutes ces mains qui prennent soin ou expérimentent. Un savon, fruit des compétences, qualités et particularités de chacun, répondant aussi à leurs besoins et enjeux : pour se laver aux bains douches, produit avec des végétaux issus possiblement du jardin, élaboré dans le laboratoire d’agronomie juste voisin (ISARA).
Ce prototype permet de nous projeter collectivement vers un processus-projet plus ambitieux et pourquoi pas vers une micro-production locale ? Car ces actions recréent des maillages locaux entre acteurs, impulsent des synergies et portent une connaissance partagée de nos territoires.

http://lalca.org/index.php/actualite-1er/actualites/119-inauguration-du-savon-de-gerland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *