Tous les articles par laureensal

Journées EVS / 17, 18 et 19 mai

L’ENSAL accueille les 4e Journées de l’UMR 5600 du CNRS Environnement Ville Société dont le LAURE est une composante. Ces trois journées ont pour objectifs de permettre aux doctorants d’échanger et de présenter leurs travaux et à l’ensemble de l’équipe de faire le point sur l’activité du laboratoire.

En détails:

  • le 17 mai, la première journée sera consacrée au 5ème congrès des doctorants. Télécharger ici le programme.
  • les 18 et 19 mai sont dédiées aux présentations des travaux dans les différents ateliers: sessions thématiques, posters.

Inscription: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeVobSo-_HYo08u0IUYFPccm5HLsBcET-LzFNdpApo8obJkgw/viewform

 

Estelle Morlé / jeudi 04 mai 13h

Les processus de conception collaboratifs, un sujet de recherche en architecture ?
Estelle Morlé, maître-assistante associée à l’ENSAL et doctorante, invite à l’occasion de ce café du LAURE enseignants, étudiants, chercheurs et architectes à partager les liens entre les différents domaines de connaissances convoqués dans son travail de recherche.
Alors que les processus de conception font l’objet de recherches en sciences humaines et sociales et que les collaborations sont cœur de la profession d’architecte, quels sont, pour la recherche en architecture, le sens et la portée de l’étude des processus de conception collaboratifs dans le projet ?
Continuer la lecture de Estelle Morlé / jeudi 04 mai 13h

Julie Cattant / jeudi 23 mars 13h

Habiter l’horizon, l’architecture à l’épreuve

Julie Cattant, enseignante-chercheure, docteure en  architecture viendra nous présenter sa thèse soutenue  le 17 février, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette.

Cette thèse interroge les relations entre l’architecture et l’horizon et montre qu’elles engagent la notion philosophique d’habiter. Au travers du prisme de l’horizon, l’objectif est de saisir le sens des pratiques des architectes, de repenser leurs limites et de mesurer la responsabilité des professionnels qui participent à la transformation des milieux habitables.

Continuer la lecture de Julie Cattant / jeudi 23 mars 13h

jeudi 09 mars 13h / Café du LAURE

Philippe Dufieux
Antoine-Marie Chenavard architecte Lyon – Rome – Athènes

Antoine-Marie Chenavard (1787-1883) a œuvré entre néo classicisme et gothique troubadour, et a signé de nombreux édifices publics dans la région lyonnaise comme le grand théâtre de Lyon, inauguré en 1833 et chef-d’œuvre de l’artiste, ou encore la première préfecture du Rhône, l’église Saint-Denis de la Croix-Rousse à Lyon etc.
Mais c’est en matière de restauration des monuments médiévaux que l’architecte se distingue particulièrement au cours de sa longue carrière, imprimant sa personnalité aux cathédrales de Lyon, de Belley (Ain) et de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) comme aux églises Saint-Étienne de Roanne, d’Oyonnax (Ain) et de Mornant (Rhône). Aux côtés de ses commandes civiles et religieuses, l’architecte exerce son insatiable curiosité à la reconstitution du Lyon antique, objet de savantes spéculations poétiques et archéologiques, dans le sillage de ses séjours en Italie (1816, 1818 et 1822), en Grèce et dans le Levant (1843-1844) ; derniers voyages qui feront l’objet d’importantes publications.

mardi 14 février 13h / Café du Laure

Léa Marchand, François Duchêne et David Desaleux
Lyon vallée de la chimie, traversée d’un paysage industriel, (Libel 2015)

Au cœur de la vallée. Un urbaniste, une experte du monde associatif et un photographe explorent le territoire qui compose la vallée de la chimie au sud de Lyon. Entre usines actives ou désaffectées et jardins partagés, ils éclairent ses liens au travail et à l’industrie et proposent une vision à hauteur d’hommes, face aux cheminées industrielles.

Jeudi 26 janvier / Soutenance de thèse de doctorat

Olivier Perrier
Dynamiques ornementales à l’oeuvre : Archéologie gestuelle et musicale de l’architecture

L’actualité d’un retour généralisé de l’ornement incite à dresser un état des lieux et des temps de l’ornement dans le domaine propre de l’architecture. Pour certains, il s’y établit une corrélation entre le retour de l’ornement et la multiplication des flux et réseaux. L’ornement relevant et s’adressant à la fois à l’architecture et à la subjectivité, serait alors le terrain privilégié d’une politique en réponse à un monde lui-même ornemental. À ce monde étrangement ornemental, l’architecture aurait quelques lumières à proposer. Continuer la lecture de Jeudi 26 janvier / Soutenance de thèse de doctorat

Jeudi 15 décembre / Café du LAURE

Mathias Gervais de Lafond
présentation de la revue Classeur

Pour son dernier rendez-vous de l’année 2016, le LAURE invite Mathias Gervais de Lafond, architecte TPCAU et enseignant à l’ENSAL depuis 2015, pour présenter la nouvelle revue Classeur dont il est l’un des fondateurs et directeur artistique. Rendez-vous au LAURE le jeudi 15/12, à 13h.

Classeur est une revue annuelle d’architecture publiée aux Éditions Cosa Mentale. Porté par des enseignants de plusieurs Écoles nationales supérieures d’architecture, elle rassemble autour d’un thème les contributions d’acteurs internationaux venant de disciplines variées.La première publication de cet ouvrage collectif est sorti en juin 2016. Après « Le Mythe de Pierre », le prochain numéro « Qatar » sortira en juin 2017. 

Continuer la lecture de Jeudi 15 décembre / Café du LAURE

SAVE THE DATES ! – Déjeuners et cafés du LAURE du 1er semestre

* Déjeuner-débat le jeudi 3/11 dès 12h30:

présentation de l’ouvrage « Les temps de la construction » (éditions Picard) par Laurent Baridon, Robert Carvais, François Fleury et Rémy Mouterde (ATTENTION : uniquement sur réservation écrite – PAF : de 5 à 7 euros, à confirmer)

* Café le jeudi 17/11 à 13h avec Paul Vincent autour du thème « La place de l’appropriation et des usages dans la réécriture des programmes des projets »

* Café le mardi 29/11 à 13h : présentation de la thèse de Christian Marcot sur l’histoire (et l’actualité) de l’enseignement de l’architecture à Lyon

* Café le jeudi 15/12 à 13h : présentation de la nouvelle revue « Classeur » par Mathias Gervais de Lafond, initiateur du projet.