nolwenn.le-goff@lyon.archi.fr
Tel : 04 37 57 17 17
Doctorante en architecture / Diplôme National d’Arts Plastiques / Diplôme d’architecte DPLG / Contractuelle / Membre Laboratoire EVS-Laure, ENSAL / Membre associé du Laboratoire MHAevt, ENSAG
Axes de recherche:
« Élaboration, pérennité et adaptations : temporalités des édifices publics ordinaires, les bâtiments communaux villeurbannais au XXe siècle. »
Mes travaux s’inscrivent dans le questionnement du laboratoire sur le processus de fabrication de la ville et les formes urbaines qui en résultent, dans une perspective dynamique intégrant les différents acteurs en jeu. Ils portent sur l’évolution des édifices publics ordinaires au XXe siècle, leurs conditions d’émergence, de pérennisation et d’adaptation ; ainsi que les temporalités complexes dans lesquelles ils s’inscrivent.
Il s’agit de se donner les moyens de penser la transformation progressive des parcs d’édifices publics, au gré de l’évolution des besoins sociaux des territoires, des contraintes et enjeux propres à différentes périodes du XXe siècle. En effet, dans notre contexte contemporain de mutations rapides, l’adaptation du bâti existant du siècle dernier devient centrale dans la réflexion collective des acteurs du bâtiment, de la ville et des finances publiques.
Ma thèse se propose d’analyser cette dynamique spatiale et temporelle autour du cas d’un parc de 165 établissements recevant du public gérés par la Ville de Villeurbanne, sur une centaine d’années. Construite au fil du XXe siècle, cette série d’édifices présente des caractéristiques architecturales très variées, sur les plans fonctionnel, morphologique, technique, visuel, et constitue, à ce titre, un échantillon représentatif. Le projet de thèse interroge donc les capacités d’adaptation et les conditions d’évolutivité de ces édifices.