jean-loup.castaigne@lyon.archi.fr – Tél : +33(0)4 78 79 43 24
Docteur en médecine vétérinaire / Conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur / Membre EVS-LAURE / Membre associé laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP, UMR 5600) dont l’axe 4 est dédié aux pratiques et politiques de l’enseignement supérieur
DES en Sciences de l’Education / DEA en Sciences de l’Education / DEA en Science Vétérinaire
Axes de recherche
L’enseignement en école d’architecture éclairé par une approche centrée sur les apprentissages déclarés et visés par les enseignants, les apprentissages réalisés par les étudiants et les apprentissages évalués par les jurys ou les enseignants.
La professionnalisation des enseignants en tant que professionnel de l’enseignement à travers des approches où l’enseignant en école d’architecture se saisit de la littérature des sciences de l’éducation pour se questionner, s’améliorer ou innover, pour réfléchir avec d’autres enseignants, voir pour publier des recherches sur ses enseignements du point de vue des sciences de l’éducation. Cette professionnalisation de l’enseignant sur les tâches pédagogiques plus que disciplinaires est décrite dans le monde anglo-saxon comme le « scholarship of teaching and learning ».
Responsabilités collectives
Membre invité permanent de la commission de la pédagogie et de la recherche de l’ensa de Lyon
Membre invité permanent de la commission de recrutement de l’ensa de Lyon
Membre de la commission innovation pédagogie de l’alliance des grandes écoles de Rhône-Alpes
Membre du réseau PENSERA (pédagogie de l’enseignement supérieur en Rhône-Alpes)
Membre fondateur du réseau PAPier (pédagogie architecture et paysage)
Communications/Publications (les 5 plus significatives)
– Morlé, E., & Castaigne, J.-L. (2016). Valoriser la conception partagée en équipe dans l’enseignement de l’architecture pour changer les représentations du métier. Communication acceptée pour le 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Lausanne.
– Castaigne, J.-L., & Enrech, C. (2014). La pédagogie du projet par le projet pour soutenir la créativité. Symposium Pédagogie par projet dans la formation en architecture : de la tradition à l’innovation. Dans 28ème Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (pp. 115‑116). Mons, Belgique.
– Verpoorten, D., Castaigne, J.-L., Westera, W., & Specht, M. (2014). A quest for meta-learning gains in a physics serious game. Education and Information Technologies, 19(2), 361‑374. doi :10.1007/s10639-012-9219-7
– Castaigne, J.-L. (2012). Learning quality and teaching methods, conférence plénière pour le 15th Meeting of Heads of Schools of Architecture, Chania.
– Castaigne, J.-L. (2005). Recherches récentes sur l’utilisation des Degrés de Certitude : Directions de recherches dans le calcul des notes liant exactitude et réalisme. Dans Actes du 18ème colloque international de l’ADMEE : Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs. Reims, France. Repéré à http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/23416