Estelle Morlé

estelle.morle@lyon.archi.fr – Tél : 06 25 23 40 95

Architecte Ingénieur / Maître-assistante de l’ENSAL / Doctorante en architecture / Membre EVS-LAURE

Axes de recherche

Projet de thèse en architecture co-encadré par F. Fleury et S. Maximillien (laboratoire MATEIS, INSA de Lyon) déposé en septembre 2015.

Ce doctorat d’architecture propose d’étudier le développement de la construction béton et béton armé au Vietnam en questionnant les liens entre les pratiques actuelles et historiques sous l’Indochine Française.

Le cœur du sujet est la question des « transferts » technologiques interculturels au service de l’architecture que nous qualifierons plus favorablement « d’échanges » en prenant pour hypothèse la posture active et positive du peuple Vietnamien à l’égard de l’intégration de cette nouvelle technologie

Du point de vue méthodologique, le premier volet historique consiste à caractériser les échanges techniques entre colons et indigènes en interrogeant le rôle des grandes entreprises Françaises pionnières dans la construction béton armé sur la base des documents d’archives

Le deuxième volet de l’étude a pour objet la mise en perspective des connaissances historiques dans une dimension prospective pour l’architecture Vietnamienne de demain.

Deux directions différentes sont envisagées pour la suite.

Une première consiste à mener une réflexion prospective sur l’évolution des constructions courantes en béton vers une amélioration des qualités écologiques en abordant les critères environnementaux mais aussi culturels et sociaux-économiques.

Une deuxième la capitalisation de connaissances techniques anciennes de construction en béton, comme le ciment moulé, pour la mise au point de techniques de restauration indispensables à la valorisation durable du patrimoine Français.

Communications/Publications (les 5 plus significatives)

– Conférence : ‘Chroniques Vietnamiennes, expériences de projet vus de l’Ouest’ à l’ENSAL (2014)

La conférence retrace trois années d’exercice de la conception architecturale et urbaine au Vietnam au sein de l’agence AREP. Le propos développe la manière dont les projets constituent un terrain privilégié de rencontres et de confrontations culturelles à plusieurs niveaux.

– Communication séminaire ‘Enseigner les structures’, Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (2013)

Contribution aux actes du séminaire : enquête auprès des étudiants de l’ENSAL et production d’un poster sur les compétences visées par les enseignement des structures à l’ENSAL.

CV Estelle Morlé