Thomas Gluckin

Doctorant en histoire de l’architecture à l’ENSA
http://www.theses.fr/s205112
tomagl@hotmail.fr

présentation synthétique

Ma thèse de doctorat porte sur la stratégie visuelle établie par l’architecte Guy Rottier (1922-2013) avec une focalisation sur ses œuvres de la période 1953-1973. C’est en effet, la période la plus féconde pour cet architecte qui, après avoir participé aux 3 derniers congrès internationaux d’architecture moderneCIAM, rejoint en 1965 le Groupe International d’architecture prospective (GIAP) autour du critique d’art Michel Ragon et du groupe de l’Ecole de Nice autour du sculpteur Arman. Il y développe alors de nombreux projets marqués par les recherches tant plastiques que structurelles de ces deux groupes. Qualifié d’architecte prospectif, son œuvre ne correspond pourtant pas à la définition de cette constellation d’architectes et d’artistes puisque de nombreux travaux s’avèrent plus des essais autour des notions d’écologie, de bricolage voire de critique sociale

Enseignement

cours d’initiation à l’histoire de l’architecture à l’université populaire européenne (Strasbourg, septembre 2018 – mai 2019)

Publications

Gluckin Thomas (2017), « André Bruyère et la synthèse des arts : projet de village polychrome avec Fernand Léger (1953 » in In Situ, n°32, 2017.
Gluckin Thomas (2017), articles pour 1880-1930, dictionnaire culturel de Strasbourg, dir. Roland Recht et Jean-Claude Richez, Strasbourg, presses universitaires de Strasbourg, 2017, 597 p.
Gluckin Thomas (2019), « La pluralité des médias dans un fonds d’architecte théoricien, une complexité de traitement ? », participation au séminaire de master « faire l’histoire du projet », domaine d’étude Architecture, Héritage et Durabilité, ENSAL, Vaulx-en-Velin, 06 février 2019